Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un quaker à La Rochelle
26 février 2015

Etes vous suffisamment patients pour être révolutionnaires ?

Texte original : Are you patient enough for the Revolution ? Micah Bales. Traduction par "Le Rupellien"

patient-revolutionary-e1424181326937

Nous vivons dans une culture du "fast food". Nous voulons du facile, du chaud, du rapide... Que vous travailliez pour une entreprise à but non lucratif ou pour une puissante compagnie, le mantra est toujours le même : Qu'avez-vous produit cette semaine, ce mois-ci, ce trimestre ? Cette culture exige des résultats immédiats qui peuvent être mesurés dans les tableaux et graphiques simples. "Show me the money !"

Dans cet environnement, il est facile de perdre de vue ce qui est le plus important. Il devient quasi naturel de mesurer le succès en fonction de la rentabilité à court terme sans tenir compte des valeurs durables. Pressés de produire, nous nous bornons à la question : Qu'est-ce qui se vend ? Pourtant, notre part la plus authentique aspire à poser la question: Comment pouvons-nous rendre nos vies, notre communauté, notre monde plus beaux ?

Que faire si nous sommes attentifs à ce murmure persistant d'espoir et de courage ? Que faire si nous donnons la priorité à la vérité que nous ressentons au fond de nous-mêmes sur les résultats à court terme qu'exige la culture environnante ?

Cela nécessite un courage immense. C'est le genre d'audace qui mijote lentement et qu'on avale à petites gorgées, au fil des mois et des années. C'est ce que Cornel West appelle la patience révolutionnaire, qui nécessite de garder son intégrité même quand le reste du monde semble prêt à vendre et à acheter n'importe quoi ou n'importe qui.

Un tel courage exige la foi. L'auteur de la Lettre aux Hébreux dit que la foi est l'assurance des choses qu'on espère, la certitude des choses qu'on ne voit pas. La pratique de la patience révolutionnaire nous oblige à avoir la foi dans le fait qu'un monde plus juste et plus beau est possible, que c'est l'intention de Dieu pour nous. Nous devons transformer cette foi en actions concrètes, même si le travail semble désespéré. La patience révolutionnaire signifie confiance dans la parole que nous avons reçue, même si la logique du bilan trimestriel nous affirme que nous sommes des ratés et des moins que rien.

Un révolutionnaire patient est prêt à devenir rien aux yeux du monde pour l'amour de la vérité. Contrairement ce que nous voyons dans les films, les véritables héros n'ont pas droit à la gratification instantanée, au succès, et à une "happy end". Juste à l'amour inconditionnel de Dieu, et à la force de continuer.

Les héros de Hollywood reçoivent de jolis gadgets, des costumes élégants, et l'approbation du monde. Mais ce n'est pas cette histoire que Jésus nous offre. Lorsque nous nous engageons en tant que révolutionnaires pour le Royaume, nous signons pour une vie qui ressemble à une défaite aux yeux d'un monde façonné par la culture du court terme.

Jésus a beaucoup d'admirateurs, mais peu d'adeptes. Beaucoup trop d'entre nous ont décidé de croire en Christ sans vraiment comprendre où son chemin mène. Pouvons-nous boire la coupe qu'il boit, ou être baptisés de son baptême ? Avant de répondre avec désinvolture, comme nous en sommes capables, il faut savoir que sa coupe c'est la honte aux yeux du monde, et que son baptême c'est la mort. C'est la vie d'un révolutionnaire de l'Évangile.

C'est pourquoi l'endurance et l'engagement sur le long terme sont si importants. Si nous ne voyons pas nos vies à la lumière du triomphe ultime du Royaume, nous sombrerons dans le désespoir. Notre monde n'est pas favorable à un message de paix et au travail de la justice. Ce système dans lequel nous vivons nous distraira à l'occasion, nous achètera à l'occasion, et nous détruira aussi à l'occasion. De violentes inégalités se perpétuent autant qu'il faut ; il n'hésite pas à verser le sang des prophètes.

Pourtant, malgré les risques, il y aura toujours un "petit reste" qui préfèrera la vérité au confort, l'amour risqué à l'indifférence en toute sécurité. Êtes-vous prêt à agir en réponse aux inspirations de l'amour et de la vérité que vous ressentez dans votre coeur ? Est-il temps de s'engager dans la patience révolutionnaire de Jésus, même si cela signifie la croix ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Un quaker à La Rochelle
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité