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Un quaker à La Rochelle
30 mai 2015

Le quakerisme est-il un existentialisme ? Is Quakerism existentialism?

Je ne sais pas s'il y a un autre lien entre Sartre et les quakers que le fait que je les ai découverts en même temps. A un moment de ma vie, où je cherchais à approfondir les notions de liberté et de conscience.

I do not know if there is another connection between Sartre and Quakers than the fact that I discovered them at the same time. At one point in my life where I sought to deepen the concepts of freedom and conscience.

George Fox a fondé son mouvement spirituel sur l'expérience de la lumière intérieure. Refusant toute les médiations "extérieures" et relativisant même la Bible, il prônait un rapport direct à Dieu et une vie en accord avec cette révélation intérieure. Le quakerisme allie une mystique à base de silence et un engagement social radical : pacifisme, simplicité, égalité, sincérité.

George Fox based his movement on the spiritual experience of inner light. Refusing any "external" mediations and even relativizing the Bible, he advocated for a direct relationship to God and a life in accordance with this inner revelation. Quakerism combines silent-based mysticism and radical social commitment: pacifism, simplicity, equality, sincerity.

Sartre montre que l'homme en tant que sujet ne peut pas coïncider avec l'idée qu'il se fait de lui-même. Il y a une immédiateté de la conscience qui fonde son irréductible liberté et une existence sur le mode du projet. Dit d'une manière paradoxale : "l'homme n'est pas ce qu'il est, mais il est ce qu'il n'est pas". Ainsi l'homme "condamné" à être libre se définit lui-même à travers ses actes, sans pouvoir s'y réduire tant qu'il est vivant. "Ma plus belle page est celle que je suis en train d'écrire".

Sartre shows that man as a subject can not coincide with the idea he has of himself. There is an immediacy of consciousness that bases his irreducible freedom and existence on a project mode. Said in a paradoxical way: "Man is not what he is, but he is what he is not." Thus man "sentenced" to be free defines himself through his actions, without being reduced at them so long as he is alive. "My best page is the one I'm writing."

Dans les deux cas, ce qui humanise est une forme d'authenticité radicale. Le refus de se considérer soi-même à partir d'une extériorité. Dans les deux cas, il y a une critique radicale des personnalités et des systèmes établis. Dans les deux cas, un accent est mis sur la liberté personnelle et sur le fait que la vérité d'une personne c'est ce qu'elle fait. Il m'a alors semblé que l'existentialisme pouvait être une base philosophique pour le quakerisme.

In both cases, what humanizes is a form of radical authenticity. Refusal to consider oneself from an externality. In both cases, there is a radical critique of established personalities and systems. In both cases, an emphasis on personal freedom and the fact that the truth of a person is what she does. It then appeared that existentialism could be a philosophical basis for Quakerism.

L'existentialisme en devenant un moyen de comprendre le sujet quaker, permettait aussi de critiquer ce en quoi le quakerisme peut s'éloigner de son intuition. Quand il oublie que toute liberté est en situation ou qu'il "essentialise" certains de ses aspects.

Existentialism by becoming a means of understanding the subject Quaker, also allowed to criticize that in wich Quakerism can get away from his intuition. When it forgets that freedom is in a situation or when it "essentializes" some of it's aspects.

Ainsi, je me demande si le quakerisme universaliste, oublie, au nom de la lumière intérieure qu'il est en situation dans la révélation chrétienne dont l'Écriture est le témoin. A l'inverse, le quakerisme évangélique semble faire de l'Écriture une table extérieure de vérités.

So I wonder if the universalist Quakerism, forget in the name of the inner light that it is in "situation", in the Christian revelation evidenced by the scriptures. Conversely, the Evangelical Quakerism seems to make from Scripture an external table of truths.

Mais il me semble que le risque majeur que courre les deux quakerisme est de se figer dans son témoignage. Le radicalisme de la pratique de son pacifisme, de la vérité et de la simplicité, pourrait muer en un "être ce que l'on est" vaniteux, alors que cet "impossible" devraient être la critique de tout ordre établi, et de tout identité.

But it seems that the major risk for the Quakerism is to freeze in his testimony. The radicalism of the practice of pacifism, truth and simplicity, could turn into a vain "being what we are" vain. Then that this "impossible" should be critical of any established order, and of any identity.

L'esprit vivifie, mais la lettre... tue.
The Spirit gives life but the letter... kills

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