Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un quaker à La Rochelle
11 mai 2015

Est-ce que l'Apple Watch peut mesurer mon âme ?

 

Can Apple Watch Measure my Soul?

Do you know what your blood pressure is? How about your heart rate? How many hours of sleep do you get each night, and how many miles do you walk every day? All of this information - and much more - is available to us through recently developed wearable monitoring technology.

http://www.micahbales.com

apple watch

Connaissez-vous votre pression artérielle ? Qu'en est-il de votre fréquence cardiaque? Combien d'heures de sommeil chaque nuit, et combien de kilomètres chaque jour? Toutes ces informations - et bien d'autres encore - vous sont proposées par les nouvelles technologies de surveillance portatives.

Des millions de personnes utilisent des technologies de suivi comme FitBit, Apple Watch, et d'autres dispositifs portatifs pour mesurer de nombreux aspects de nos vies, et les médias spéculent sur le fait que l'obsession populaire pour l'auto-mesure va aller crescendo dans les années à venir. Très bientôt, nous pourrions être en mesure d'obtenir des informations en temps réel sur l'ensemble de nos fonctions corporelles, y compris nos pensées et nos sentiments.

Pour moi, cela soulève la question suivante : les êtres humains sont-ils plus que la somme de leurs composants ? Sommes-nous juste une addition de flux d'électron, d'un cœur palpitant, de muscles spasmodiques ? Suis-je, à la fin de la journée, juste un programme biologique très complexe en cours d'exécution ? Une fois que nous aurons rassemblé toutes les données sur la race humaine en général- et individuellement sur chacun de nous - restera-t-il une place pour le libre arbitre ? Pour le sens ?

Apple watch sera-t-elle en mesure de me donner une lecture sur ma relation avec Dieu, une vérification de la température de mon âme? FitBit pourra-t-il me fournir une analyse complète de mes plus proches amis ? Me dire à quel point mes décisions sont pertinentes ? Quand il serait tout simplement plus logique de suivre ses informations ?

Je m'interroge : Y a-t-il quelque chose que nous expérimentons dans nos vies, notre univers, qui transcende les mesures superficielles de la science et touche au domaine du sens ? Que pourrions-nous manquer dans la course à quantifier nos vies à la milliseconde ? Qu'est-ce qui est perdu quand les êtres humains sont convertis en flux de données ?

Le déterminisme du Big Data est séduisant, mais est-ce vraiment ce en quoi nous voulons mettre notre confiance ? Savons-nous reconnaître tous les présupposés moraux qu'impliquent notre technologie ? Qu'est-ce que cela signifiera pour nous de récupérer l'émerveillement de nos vies, plutôt que d'être refait à l'image de la machine?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Un quaker à La Rochelle
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité